
ANORMA (nom, féminin)
1. Étymologie : Du grec « A- » (absence) et du latin « Norma » (règle).
2. Définition : Hors norme, affranchi des cadres établis, en quête de nouvelles voies.
ANORMA Films revendique un cinéma libre, décentré et essentiel. En donnant la parole aux voix singulières et en tissant des ponts entre les cultures, notre volonté est de produire des œuvres qui bousculent les récits établis et célèbrent l’altérité. Chaque projet est une rencontre, un échange fondé sur l’écoute et la confiance, où l’exigence artistique rime avec humanité. Hors des sentiers battus, ANORMA défend un cinéma audacieux, sincère et porteur de sens, où chaque image est une invitation à voir autrement.
Amina Salem Castaing – Productrice
Après des études à HEC Montréal, Amina fait ses premiers pas dans l’audiovisuel chez Boogie Studio, un studio de post-production sonore.En 2009, un voyage en Algérie devient un retour aux sources : elle s’y installe et évolue de l’assistanat à la production.
En 2015, elle intègre Bang Bang Réalisation avant de cofonder Alpha Tango, où elle supervise la production exécutive et produit des films primés à l’international, qu’ils soient courts, longs, documentaires ou de fiction.
Aujourd’hui, animée par une envie d’exploration et d’ouverture, elle rejoint ANORMA Films, basée en Occitanie, une région qu’elle affectionne particulièrement, pour poursuivre cette aventure cinématographique avec un regard toujours plus audacieux et engagé.
Thomas Castaing – Réalisateur / Producteur Créatif
Issu de l’infographie, où il forge son sens de la composition et du détail, Thomas glisse naturellement vers la réalisation. Après des débuts à Montréal, il s’installe en Algérie en 2009, où il signe plus de deux cents films publicitaires.
En 2021, il cofonde à Alger la société Alpha Tango, à l’origine de documentaires et de fictions sélectionnés dans les plus grands festivals : Mostra de Venise, TIFF, IDFA, Clermont-Ferrand…
En 2022, il co-réalise deux épisodes de la série documentaire Fascinant Maghreb pour Arte et son vidéoclip SLOW, réalisé pour le groupe canadien Tanuki, décroche cinq sélections officielles en festival.
En 2024, il finalise son premier court métrage, VERITAS, soutenu par l’Institut Français d’Alger.
De retour à Toulouse, il fonde ANORMA Films, et poursuit son travail de réalisateur tout en s’investissant en tant que producteur créatif, mettant son expertise au service des auteur(e)s pour concrétiser des visions singulières, audacieuses et humaines.